Retour à l'accueil du site
ARBAM - kinésithérapie respiratoire adultes

kinésithérapie
respiratoire adultes

L'ARBAM s'inscrit dans le cadre de la permanence et de la continuité des soins. Elle met à disposition les kinésithérapeutes du réseau tous les Week-ends et jours fériés en cas de sortie d'hôpital après un épisode d'exacerbation.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches. Elle altère la respiration, avec un essoufflement à l'effort qui peut aussi se produire au repos. Elle se développe lentement et peut engager le pronostic vital du patient.

On parle d'exacerbation lorsque les symptômes sont encore plus forts : aggravation de la toux, fortes difficultés respiratoires… Une hospitalisation d'urgence est alors nécessaire pour ces épisodes qui durent de quelques jours à quelques semaines.

Le risque de rechute est important. 43 % des patients sont hospitalisés à nouveau dans les six mois qui suivent leur retour à domicile, pour des pathologies respiratoires, cardiaques ou autres.

Description de l'acte de masso-kinésithérapie :

Séance de masso-kinésithérapie pour « rééducation respiratoire et motrice » d'un patient BPCO dont l'état le nécessite, en fonction des indications du protocole remis à la sortie de l'hôpital, par le médecin prescripteur et selon les préconisations de la HAS notamment en ce qui concerne les soins de masso-kinésithérapie.

Cet acte inclut obligatoirement :

  • renforcement musculaire (membres inférieurs, supérieurs et respiratoires)
  • kinésithérapie respiratoire.
  • éducation à la santé.

Trouvez un kinésithérapeute
près de chez vous