L'ARBAM s'inscrit dans le cadre de la permanence et de la continuité des soins. Elle met à disposition les kinésithérapeutes du réseau tous les Week-ends et jours fériés.
La bronchiolite est une infection aiguë saisonnière des voies aériennes inférieures du nourrisson de moins de deux ans.
Elle survient par épidémies hivernales, avec des pics atteints fin novembre et courant décembre sur l'ensemble du territoire selon une régularité sans faille année après année dans les grandes agglomérations.
Cependant, nous constatons chaque année un départ des infections plus précoce (début Octobre) et une fin de l'épidémie de bronchiolite de plus en plus tardive (fin Mars) avec même quelques cas répertoriés en plein été sur notre région et partout en France.
Deux constatations s'imposent :
Chaque année, environ 5 % des enfants atteints de bronchiolite doivent être hospitalisés ; 2 à 3 % d'entre eux vont développer une insuffisance respiratoire aiguë motivant une admission en réanimation pour assistance ventilatoire.
La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire.
Ces deux symptômes sont souvent accompagnés d'une difficulté à s'alimenter et d'une fièvre modérée.
Que faut-il faire si l'enfant est malade ?
Il faut être attentif à l'apparition des symptômes :
Si votre enfant présente l'un de ces signes, il faut l'emmener voir rapidement votre médecin.
Votre médecin fera le diagnostic en examinant votre bébé.
Il faut suivre le traitement du médecin qui prescrira la plus part du temps des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches.
Ce service fonctionne les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 8h à 19h pendant la saison épidémique de bronchiolite de mi-octobre à mi-mars.
Les kinésithérapeutes de garde reçoivent les enfants jusqu'à 3 ans sur présentation obligatoire de l'ordonnance établie par le médecin.